Rechercher dans ce blogue

lundi 6 mars 2017

Où est l'honneur qui m'appartient ? dit Dieu, selon le prophète Malachie


Un fils honore son père, et un serviteur son maître. 

Or, si je suis Père, moi, où est l'honneur qui m'appartient ? 

Et si je suis Seigneur, où est la crainte (1) qui m'est due ? dit Yahweh des armées, à vous, prêtres, qui méprisez mon nom. 

Vous dites : « En quoi avons-nous méprisé ton nom ? »

(...)

Et maintenant, suppliez donc Dieu d'avoir pitié de vous ! 

C'est par votre main que cela s'est fait ; sera-t-il amené par vous à avoir des égards ? dit Yahweh des armées (2). 

Notes

(1) La crainte désigne, chez le fidèle, la reconnaissance de la grandeur et de l'excellence de Dieu, en tant que Créateur et Seigneur souverain de toutes choses ; reconnaissance qui engendre une sentiment et une attitude de profonds respect et révérence devant Dieu. Cette crainte fait redouter le péché perçu comme une injure faite à Dieu et un mépris de sa bonté et de son amour.

(2) « Des armées » désigne les multitudes célestes organisées  et l'ensemble des autorités, pouvoirs et souverainetés, au ciel ou sur la terre.

Référence

Livre du prophète Malachie, chapitre 1, versets 6 et 9, in Chanoine Auguste Crampon, La Sainte Bible, d'après les textes originaux, 1923.

Les notes sont le fait de l'auteur de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire